Carrousel

Visite virtuelle du CARROUSEL

A droite, le futur bâtiment vu de la station de tram St Denis. A gauche l'état de la façade mi-mars 2022 : les murs de l'étage supérieur commencent à être posés.
Deux photos de l'état actuel de l'intérieur. A gauche, le rez-de-chaussé côté rue Brueys. A droite le 1er étage côté Gambetta.
Plan 3D du rez-de chaussée du bâtiment Gambetta, qui accueille les activités de l'EPUMA et de l'association CARROUSEL. Entrée des visiteurs par la porte du haut, donnant sur le cours Gambetta. Entrée des organisateurs par le patio. Les résidents de la résidence sociale y ont accès aux étages supérieurs par escalier et ascenseur.
Agrandissement.  On distingue à droite de haut en bas: la salle de lecture et exposition;le secrétariat; un espace de rangement;la salle dite "aumônerie", pour entretiens en petit comité.Les deux espaces vides sont pour les encombrants et les poubelles.
Au centre avec de haut en bas : le hall d'accueil avec sa banque de réception; l'entrée générale de l'immeuble avec la cage de l'ascenseur.
A gauche avec de haut en bas: l'office équipé, les toilettes homme et femme, le local AFEP équipé.
Le hall d'accueil en soirée. Les visites en vidéo sont dans la suite du texte ci-dessous.
Le bureau vu de la rue St Barthélémy.
La salle de lecture vue du hall.
Vue du même espace que précédemment, mais du côté Gambetta. Remarquer la grande porte et les grandes fenêtres qui rendront l'espace lumineux et convivial.
Toujours au rez-de-chaussée, le grand espace d'animation, avec :en haut à droite, l'office (28 m2);juste à sa gauche une première salle de réunion (22 m2);plus à gauche, une plus grande salle (38 m2);avec, juste en dessous, une salle encore plus grande (50 m2);enfin, à l’extrême gauche, la plus grande salle de 86 m2, couvrant la totalité de la largeur du bâtiment.Toutes les salles sont figurées avec tables pliantes standard et chaises pour visualiser l'usage des espaces.
Le même espace vu du côté Gambetta. Les activités seront bien visibles par les passants.
On peut imaginer des activités très différentes dans les 4 salles . Par exemple : une chorale; un groupe de travail; un exposé public sur écran; une conférence avec arrosage.
Mais on peut aussi replier toutes les cloisons intérieures pour ne faire qu'une grande salle avec estrade, pour un spectacle ou une grande conférence avec environ 180 personnes. Les 3 images suivantes vous donnent une idée de l'usage de la salle.
 
 
 
Nous disposerons encore de locaux au 1er étage, à côté du Centre de soins, piloté par Gammes. De l'ascenseur (ou de l'escalier qui n'est pas figuré ici), on prend un couloir qui mène :à droite à l'espace "jeunes";à gauche à l'espace radio.
La salle jeune, environ 50 m2, avec kitchenette. Figurée ici avec tables et chaises, piano et canapé. Les deux images suivantes en donnent un aperçu en soirée, sous deux angles différents.
 
 
L'espace radio accueillera FM+ dans un accueil (avec kitchenette) bureau, studio et espace technique. Ces deux dernières pièces sont séparées par une cloison partiellement vitrée. Les deux images suivantes en donnent un aperçu.
 
Technique et studio
Le technicien radio à l’œuvre pour enregistrer les interventions en provenance du studio
technique et travail
Trois techniciens peuvent simultanément travailler dans l'espace technique.
 

Vous pouvez également entrer dans le hall d’accueil par le Cours Gambetta ou par le patio et déambuler dans la grande salle complètement ouverte

Le rez-de-chaussée du CARROUSEL sera ouvert au public probablement en avril ou mai 2023. Il pourra accueillir des activités très diverses, avec des effectifs variant de 5 à 180 personnes selon la configuration.


On peut imaginer, selon les heures et les saisons :

  • les activités mises en place par l’association Le CARROUSEL et l’EPUMA, seules ou en collaboration avec d’autres partenaires
  • des rencontres associatives artistiques, conviviales, de formation (apprentissages, santé …) accueillant les habitants du quartier comme les résidents dans les logements sur place
  • un espace de co-working
  • un spectacle ou un concert
  • une assemblée générale d’association
  • un espace ludique d’accès aux grandes œuvres des musées.

Vous avez des projets ?
Vous pouvez dès maintenant nous en faire part.
Vous participerez alors au CARROUSEL
Une maison PAR tous.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.