Dès 2016, l’association qui porte le même nom a été créée pour préfigurer les actions et animations qui se développeront dans le bâtiment qui sera construit

Comme toute association 1901, elle a déposé ses statuts. Ils présentent ses valeurs protestantes de laïcité, de libre examen et de solidarité, notamment par le bénévolat.  L’esprit « CARROUSEL » dépasse la simple cohabitation et parie sur une collaboration dynamique entre toutes personnes prises dans la plus grande diversité de leurs origines, leurs convictions, leur statut social, leurs connaissances, leur niveau de vie et leurs compétences. »

L’association a pour objet « de favoriser l’intégration des personnes en difficulté sociale et/ou de vulnérabilité dans la collectivité, quelques soient les causes de ces fragilités, en les intégrant dans la conception, la participation et la réalisation d’activités culturelles, sociales et économiques, aux côtés de tous autres acteurs de la société. »

Pour participer à cette aventure, vous pouvez adhérer à l’association: