btn-devenez-le-carrousel-projet

Qui sommes-nous ?

Le Carrousel

Un Carrousel, c’est  aussi un manège ! Rappelons-nous enfant, combien nous avons pu insister pour y faire un tour. Cela nous permettait de vivre une expérience à nos yeux essentielle.

Le Carrousel-Une maison par Tous à Montpellier est une nouvelle expérience qui sera  aussi essentielle.

Notre société se construit sur des relations de confiance.  L’économie, au sens de toute interactions entre humains repose aussi sur de la confiance, parfois mises à mal par des temps de crises et d’incertitudes.

Aujourd’hui, un des défis de notre société est de remettre le moteur relationnel en route, pour que tourne le Carrousel.

Le Carrousel – Une Maison Par Tous, répond à ce défi en misant sur l’intelligence collective et partagée,  enrichie de nos convictions et de nos compétences.

La confiance s’élabore non pas sur des principes, mais sur des convictions.

Le Carrousel – Une maison par tous est un espace de convictions, de projets et d’actions partagés.

A quels enjeux répond le Carrousel ?

Actuellement, nous voyons surgir des nouvelles formes d’économie. Des économies solidaires, circulaires, de proximité…

Le métier choisi aujourd’hui par un jeune lycéen n’existe peut-être pas encore, tant la révolution numérique, les défis écologiques, les mouvements migratoires nous exposent à des besoins nouveaux non encore satisfaits.

L’économie de demain,  que sera-t-elle ?

Pour faire face aux enjeux auxquels nous sommes confrontés, nous avons besoin avant tout d’idées. Pas d’idées utopiques,  pas d’idées compliquées, mais des idées concrètes qui apportent un service et une valeur ajoutée à nos vies quotidiennes

Or, ces idées émergent quand nous sommes sur le terrain, grâce aux rencontres, aux échanges, aux opportunités que nous pouvons saisir.

Quand nous sommes sur des rails, quand nos idées ne solutionnent pas les défis nouveaux qui s’offrent à nous, alors nous avons besoin de sortir de nos autoroutes de la pensée, de changer de logiciel, nous avons besoin de faire un tour de carrousel pour  rencontrer ces « autres » qui viennent d’autres milieux professionnels, sociaux, culturels, spirituels.

Grâce à son hétérogénéité, le Carrousel sera un lieu essentiel dans la ville de Montpellier, qui fertilisera notre esprit pour que nous retrouvions l’inspiration, pour que nous ne tombions pas en panne de sens…

Quelles convictions sous-tendent le Carrousel ?

Au cœur de la ville de Montpellier, le Carrousel  n’est pas qu’une résidence sociale,  qu’une pension de famille, qu’une radio, ou que des espaces de réunions culturelles ou d’églises…  c’est tout ça, ensemble.

Un ensemble unique, riche en interaction et en production d’activités.

Dans le monde de l’entreprise, on parle de pépinière, d’incubateurs.  Grâce à son hétérogénéité, le Carrousel est un vrai « life lab », un terrain propice à l’émergence d’idées et de talents.

Pour actualiser un tel potentiel, nous développons ensemble un esprit particulier qu’on peut résumer en une phrase : « qui ne se ressemble pas s’assemble et crée ensemble »…  Un esprit « carrousel » qui dépasse la simple cohabitation et qui parie sur une collaboration dynamisante.

Travailler ensemble en venant d’horizons différents est un défi ambitieux.

Sans irénisme, nous voulons cependant le vivre.

Cela aurait été sûrement plus facile et peut être plus rapide, tout en le regrettant, de compartimenter, de cloisonner les différents projets. Nous aurions été plus tranquilles. Mais Tranquille ne signifie pas utile ?

L’objectif du Carrousel ?

Non pas simplement cohabiter entre personnes venues de différents horizons, mais s’appuyer sur l’hétérogénéité et la saisir comme une chance pour produire, créer  ensemble. Créer, quoi ? Des suppléments d’âme de culture, d’éducation, de spiritualité ? Le challenge est  de développer du sens, de produire des valeurs d’utilité et de répondre à des besoins nouveaux non encore satisfaits.

Nous n’avons pas l’ambition de répondre à tous les besoins aujourd’hui insatisfaits. Mais au Carrousel, nous voulons commencer à produire avec comme énergie : l’intelligence collective et apporter ainsi une pierre à la maison commune qu’est notre société.

Le Carrousel est sur Montpellier un lieu magique, qui donne des perspectives d’avenir à bien des contemporains qui vivent dans le blues, la  méfiance et le déclinisme.

Qu’attendons-nous de vous ?

Avec le Carrousel, nous sommes confrontés aux mêmes défis qu’une start up : nous avons entre nos mains un terrain plein de potentiels qu’il faut accompagner pour qu’ils voient le jour. Nous sommes dans un « life lab » et notre mission au contact du terrain, est de produire des services pour que se développe le  Carrousel du jour d’après.

Nous entrepreneurs, nous qui voyons entrepreneuriat comme une chance, ne sommes-nous pas confrontés mêmes défis ?

Le Carrousel sera le résultat mesurable de nos compétences, de notre expertise et surtout notre envie  d’expérimenter et de mutualiser.

Les partenaires du projet

La Fondation du Protestantisme, maître d’ouvrage, accompagne les 5 partenaires qui, sous la forme de fondations individualisées*, s’engagent dans le projet « Le CARROUSEL » :
• « Protestantisme de Montpellier » est à l’initiative du projet. Issue de l’Eglise protestante unie de Montpellier et agglomération, elle développe ses activités dans les domaines culturels, sociaux et spirituels.
• « Gammes » , un acteur social majeur sur la Cité, est active dans l’aide la personne, le logement, l’insertion et le développement social.
• L’« Armée du Salut », lutte contre toutes les formes d’exclusion.
• « Martin Bucer » accueille des activités culturelles régionales d’inspiration protestante et localement la radio FM+ .
• « Pour les Ministres des Eglises protestantes » apporte des logements sociaux aux pasteurs retraités.

*Chaque fondation individualisée hérite du caractère de Fondation d’utilité publique, avec les règles de fonctionnement et les avantages qui sont attachés à ce statut.

© Copyright - Le Carrousel - Conception : Acor -