Compte rendu de la soirée de gala du 23 Mai 2017

Faut-il croire à la disparition du travail ? Qui l’eut cru, il y a 20 ans, que nous nous poserions aujourd’hui cette question ?

Dans le domaine juridique, des logiciels sont aujourd’hui capables de rédiger des actes basiques, d’effectuer des recherches de jurisprudence; de même dans le domaine médical pour ce qui est d’établir certains diagnostiques.

Dans le domaine de l’aide à domicile, ce n’est plus de la science fiction que  d’imaginer des exosquelettes à domicile pour aider des personnes à mobilité réduite à se déplacer au lieu d’installer un monte-personne dans les escaliers.

Toutes ces évolutions nous posent la question : quelle place pour l’homme dans la société du travail, quand ce dernier devient de plus en plus automatisable ?

Vos témoignages

Partager une soirée dont l’objectif est de soutenir une action dont l’objectif est d’aider les populations fragilisées est toujours un moment important et riche de sens. Cela l’est d’autant plus quand nous avons la chance d’entendre et d’échanger avec François Lenglet sur l’avenir du travail et d’écouter les témoignages d’acteurs locaux impliqués.

Le Carrousel se veut un lieu de solidarité, de vie et d’innovation, c’est aussi un lieu où la diversité des partenaires permet des regards croisés au service d’un véritable projet de cohésion sociale. Cette diversité est une réelle valeur ajoutée, car c’est à partir des expériences et convictions de chacun, que des actions innovantes, au plus près de la réalité et des besoins de nos concitoyens en difficultés pourront voir le jour.

Caroline DUFOIX
Directrice des opérations 
Face Hérault

Faut-il croire à la disparition du travail ?
Face à cette question qui avait un petit arrière-goût des thématiques abordées durant l’élection présidentielle, la réponse fut nette et précise : c’est une chimère qui montre le bout de son nez à chaque fois qu’une révolution industrielle ou numérique apparaît !

Par ailleurs, certains ont insisté sur la nécessité d’encourager des rencontres originales entre des entrepreneurs et des travailleurs sociaux, comme le proposent les Matinales que l’équipe du Carrousel a mises en place, le but étant de dépasser certains cloisonnements de notre société, un objectif assumé de la Maison par Tous que sera le Carrousel.

Pasteur Jean Pierre Julian
Président du Conseil régional en CLR

Les messages des ambassadeurs du Carrousel

La soirée en images