Le 30 Mars 2017, avait lieu la troisième édition des Matinales du Carrousel, sur le thème

«Insertion: comment avancer ensemble vers l’emploi ?»

Retrouvez ci-dessous le podcast (source : Radio FM Plus)

Compte-rendu :

INSERTION : COMMENT AVANCER ENSEMBLE VERS L’EMPLOI

Ce matin vingt trois personnes engagent dans la salle de réunion d’ERCA (service de GAMMES chargé de l’insertion  par l’Activité Économique et l’Emploi) un débat vivant et fécond concernant l’accès a l’emploi des personnes rencontrant des difficultés sociales ou professionnelles.

L’échange est vivant parce que l’équipe qui nous accueille est passionnée, compétente, et précise ; parce que les hôtes d’aujourd’hui, chefs d’entreprise créateur d’emploi, chargés du développement de la formation, acteurs de diverses instances d’employeurs ;ou militants actifs ne sont pas là par hasard mais se savent partenaires centraux de cette problématique.

Monsieur Sincholle (ancien président du MEDEF de l’Hérault) connaît bien la thématique les représentations, les points forts, les atouts, et  les obstacles à surmonter. Par ses interventions et ses questions, il anime  judicieusement le débat.

L’équipe d’ERCA présente les actions développées  en matière d’Insertion par l’Activité Économique :

  • Atelier chantier insertion ;ressourcerie (transport, rénovation bâtiments, réhabilitation, restauration et redistribution de meubles, de vêtements)
  • Association intermédiaires : accompagnement direct des demandeurs d’emploi vers un cadre d’emploi ordinaire.
  • Action de mobilisation vers l’emploi.

Les publics concernés sont très divers : cinquante pour cent sont des familles monoparentales ; un tiers présente un faible niveau de qualification. Compte tenu du contexte actuel et des difficultés d’accès à l’emploi les profils se diversifient ; l’action des travailleurs sociaux et des conseillers d’insertion suppose donc une  individualisation de l’accompagnement.

Répondant à la demande des participants l’équipe d’ERCA a également précisé qu’elle pouvait apporter des conseils très techniques aux entreprises quant à leurs réponses aux appels d’offres soumises aux clauses d’insertion (obligation faites aux entreprises d’une prise en compte des publics en insertion.

Pour l’équipe, il est essentiel de veiller à un ajustement fin, et d’éviter une prise de risque qui pourrait se traduire par des difficultés pour l’entreprise et le renforcement des sentiments d’échec pour les salariés ; d’où l’importance d’un double «  contrat de confiance » avec les personnes embauchées  et avec l’entreprise.

Suite a la présentation, s’est amorcé un dialogue fructueux concernant les liens à développer avec les Chambre de Commerce et d’Industrie, les Chambres des Métiers, les rapports avec le MEDEF; plusieurs propositions  et offre de contacts émergent lors de cette rencontre. Nouvelles formes de coopération se profilent, utiles pour chacun : un pas de plus pour le passage de l’insertion à l’emploi.

Un moment bref mais dense et qui préfigure les échanges et actions amorcées et à poursuivre pour que vive le CARROUSEL.