069 068 067 066 065 064

Vous avez déjà entendu ces cris au cours de manifestations diverses. Nous l’avons vécu (pas crié, rassurez-vous) le 27 septembre pour lancer la réflexion sur comment nous pourrions vivre dans le futur « CARROUSEL », que nous avons défini comme une « Maison PAR tous ».

Un « serious game » a été organisé, au cours duquel des personnes de divers horizons (radio FM+,  Gammes,   Conseil régional Cévennes-Languedoc-Roussillon de l’Eglise protestante unie de France , animateurs des groupes de jeunes et d’étudiants, paroissiens de l’église protestante unie de Montpellier et agglomération )  ont échangé des idées et débattu autour d’initiatives à mener pour qu’au cœur de Montpellier le CARROUSEL devienne réellement  une maison PAR tous.

Quatre groupes de 10-15 personnes se sont rassemblés pour recueillir les propositions d’activité collective à développer dans Le CARROUSEL. Chaque personne disposait d’une pierre (symbolisée par une grosse brique de type légo) qu’il pouvait ensuite assembler avec d’autres pour manifester son soutien à la proposition qui lui paraissait la plus intéressante et dans laquelle il pourrait s’engager, le moment venu. Voici quelques exemples de montages obtenus.

          • un SEL, c’est à dire  un système d’échange local de services, de biens et de savoirs
          • une monnaie locale qu’on pourrait appeler “ Le Carrousel” valable dans les commerces des environs immédiats
          • rechercher un accord avec la mairie pour que le tarif des parkings et billets de tram soit réduit quand on va au Carrousel ; et pour que la rue Louise Guiraud  soit partiellement piétonne aux heures d’ouverture de Babel-café
          • des ateliers d’expression orale et écrite, voire de poésie avec le journal le CEP et la radio FM
          • un atelier tri des déchets, en collaboration avec ERCA
          • un café-dépot autour des livres
          • un studio d’enregistrement musical dans les locaux de FM+
          • un club son-vidéo
          • un lieu de formation, d’échange d’expérience et de documentation du bénévolat
          • et enfin que ce lieu permette d’approfondir le lien avec différents composantes de l’église : AFEP (Association familiale d’entraide protestante), autres églises sœurs ( polynésienne, chinoise, malgache, etc…); aumônerie des prisons, en hôpitaux et cliniques, etc…

Avec tous ces éléments, nous avons construit une ébauche de CARROUSEL qui représente une autre architecture que celle du bâtiment : celle de sa vie, encore bien approximative, mais les idées sont là. Rendez-vous a été pris pour les cultiver et les faire grandir.